Le club de la section magistrature de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a procédé le 25 avril 2019 au lancement de ses activités avec le nouveau bureau présidé par Denis Ouédraogo.
Le lancement a été marqué par la conférence animée par le président du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Pascal Compaoré, sur le thème : « Les rapports entre les acteurs du monde judiciaire : états des lieux et perspectives ». Cette cérémonie a connu la présence du Directeur général de l’ENAM, Dr Awalou Ouédraogo, du coordonnateur de la section magistrature, Jean Jacques Ouédraogo et du parrain, la Secrétaire générale de l’Assemblée nationale, Mme Raketa Zoromé.
Après ce lancement, le club a poursuivi ses activités avec la journée des filières, les 03 et 04 mai 2019. Le premier jour, des conférences débats ont animées : sur la charte qualité du ministère de la Justice, par le Dr Sébastien B. Daïla, sur le modèle d’une personne du secteur privé par le président du Conseil supérieur de la communication, l’ancien magistrat Mathias Tankoano, sur les réalités des juridictions par le juge Wale Gontran Somé et le substitut Sylvain Savadogo, sur le système d’assistance judiciaire au Burkina Faso par le magistrat Achille Bonkoungou et les greffiers en chef, Joël Porgo et Moïse K. Nana.
Le deuxième jour, une conférence a été animée par l’ancien ministre de la Justice, Jérôme Traoré et Ibrahima Zerbo, greffier en chef sur le parcours professionnel exemplaire d’un agent du ministère de la Justice. Et pour terminer, Me Adama Maré et Me Mathieu Simporé ont animé une conférence sur le thème de la contribution des syndicats du ministère de la Justice à l’indépendance de la Justice et à sa crédibilité.
Le club de la section magistrature a été créé en 2015 par les Énarques section magistrature. Il regroupe les auditeurs de Justice (élèves magistrat), les élèves greffiers en chef, greffiers, et secrétaires des greffes et parquets.
Synthèse de Bachirou NANA