Assistance judiciaire : Campagne de sensibilisation au profit de la population de Sabou

Le Fonds d’assistance judiciaire (FAJ) a organisé ce mercredi 10 juillet 2019 à Sabou dans la province du Boulkiemdé, une de campagne de sensibilisation et d’information au profit de la population de la commune en générale et des femmes en particulier.

L’objectif général était de porter à la connaissance des acteurs locaux, les différents textes adoptés par le gouvernement en matière d’assistance judiciaire, afin qu’ils servent de relais auprès des populations.

Spécifiquement il s’est agi de:
-porter à la connaissance des acteurs locaux les textes relatifs à l’assistance judiciaire;
-présenter la méthode de gestion des fonds alloués par l’État;
-recueillir les préoccupations des acteurs locaux en vue d’améliorer le système d’assistance judiciaire.

L’ouverture de la campagne a été présidée par le maire de la commune de Sabou, Lambert P. Kabré. Il a remercié le ministère de la Justice pour le choix porté sur sa commune.  »Le ministère de la Justice s’est engagé ces dernières années dans un vaste chantier de réforme dont la promotion de l’accessibilité au service public de la Justice. A cet effet, il a mis en place un cadre normatif favorable à l’accès à la Justice, mais également de nombreuses politiques et stratégies visant à accroître et à améliorer son efficacité, d’où la tenue de cette campagne de sensibilisation au profit des populations », a dit le maire Kabré.

 »Rester assidus pour tirer profit des informations qui vous seront transmises par les communicateurs », a-t-il soutenu. Le maire avait à ses côtés,le directeur général du Fonds d’assistance judiciaire, Ilassa Porgo, magistrat et le secrétaire général de la commune, Issa Tiendrebéogo.

La communication a été présentée par Joël Porgo, greffier en chef, directeur des opérations du Fonds d’assistance judiciaire et la modération assurée par le directeur général.

Les participants composés majoritairement de femmes ont salué cette initiative du ministère de la Justice, qui pour eux, participe à l’éveil des consciences en matière de droit d’accès équitable aux institutions judiciaires du Burkina Faso.

L’équipe du FAJ s’est rendue par la suite à la radio Pegdwendé de Sabou pour poursuivre la sensibilisation à l’endroit de la population.

La campagne s’étendra les prochains jours, aux communes de Réo et Tenado.

Karamogo DIABAGATE