Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, accompagné de son directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama, s’est rendu au siège de l’ONG Terre des Hommes-Lausanne à Ouagadougou dans l’après-midi du vendredi 7 février 2020.
Accueilli par le chef de la délégation Terre des Hommes-Lausanne au Burkina Faso, Nicolas Charpentier et ses collaborateurs, le Garde des sceaux a visité les locaux, puis a échangé avec le personnel et plusieurs acteurs du projet médiation pénale en faveur des mineures.
Le Conseiller technique régional du programme Accès à la Justice de l’ONG, Boubacar Tchiombiano est revenu sur les objectifs du projet d’expérimentation des médiations pénales en faveur des enfants par les chefs traditionnels sous l’égide des procureurs, lancé en février 2018 avant la projection du film documentaire de 15 minutes qui fait un bilan de sa mise en œuvre. En plus du film il y’ a eu des témoignages d’autorités coutumières de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, d’enfants et de familles bénéficiaires. On retient notamment dans les deux villes, la formation de 170 médiateurs et 70 mineurs en conflit avec la loi, bénéficiaires de la médiation.
Le Garde des sceaux a souligné la bonne collaboration qu’entretien le ministère avec Terre des Hommes Lausanne dans la prise en charge des questions concernant les enfants. Il a apprécié positivement les résultats du projet. Il a souhaité qu’après la phase pilote, le projet médiation pénale en faveur des mineurs soit élargi à plus de juridictions.
« C’est un projet que nous continuerons de soutenir et qui rencontre l’assentiment des procureurs. Je voudrais au nom du gouvernement vous féliciter pour tout ce que vous faites pour les droits des enfants et vous inviter à porter haut ce flambeau… », a soutenu le ministre de la Justice.
M. Charpentier s’est réjoui de la visite et a remercié le ministre, « bien plus qu’un partenaire, un ami » de l’ONG.
Quant au directeur des opérations de Terre des Hommes – Lausanne au siège de l’ONG à Genève, il a promis la poursuite des efforts en faveur du Burkina Faso.
Bachirou NANA