Le Tribunal de grande instance de Tenkodogo a tenu une audience foraine du 27 au 31 janvier 2020 à Zabré sur invitation de cette commune de la région du Centre-Est.
L’audience du 27 janvier a vu la prestation de serment des préfets de Zabré et Zonsé en leur qualité de président du tribunal départemental, ainsi que la prestation de serment de l’agent domanial de la commune de Zonsé.
L’audience correctionnelle du 28 janvier a permis de juger des dossiers de ‘’citation directe’’ enrôlés pour leur connexion (infractions commises dans le voisinage de Zabré ou contre des victimes résidentes) avec les localités voisines.
L’audience foraine civile des 29, 30 et 31 janvier a permis d’enrôler plus d’une centaine de dossiers (demandes de rectification de noms ou prénoms, d’annulation de prénoms, d’ajout de prénoms)
et de délivrer aux justiciables des décisions et actes judiciaires (148 jugements, 187 certificats de nationalité, 88 casiers judiciaires, 10 ordonnances…).
Au nom du conseil municipal de la commune de Zabré, le maire a traduit sa reconnaissance au président, au procureur du Faso, au greffier en chef et à l’ensemble du Tribunal de grande instance de Tenkodogo pour « cette initiative ainsi que pour l’énorme travail abattu durant cette audience foraine ».
Au nom du TGI de Tenkodogo, le président a à son tour remercié notamment le maire de la commune, le préfet de Zabré et leurs collaborateurs pour le bon déroulement de l’audience foraine.
Synthèse de Bachirou NANA