Le ministère de la Justice, à travers l’Inspection technique des services organise du 13 au 15 janvier 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation du manuel de contrôle des établissements pénitentiaires du Burkina Faso.
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro avec à ses côtés, le directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama et l’Inspecteur général des services, Simplice G. Poda.
Le présent atelier de validation de ce manuel est l’aboutissement d’un processus inclusif qui a vu la contribution des directions régionales de l’administration pénitentiaire de Bobo-Dioulasso et de Fada-N’Gourma ainsi que des établissements pénitentiaires relevant desdites directions régionales.
Les objectifs visés par l’atelier, a rappelé Bessolé René Bagoro, est la validation et l’adoption d’un document cohérent et surtout opérationnel au bénéfice des acteurs.
La mission de contrôle de l’Inspection technique des services s’effectue sur la base de référentiels et de manuels de contrôle.
Aussi, a indiqué le Garde des sceaux, « dans le souci d’harmoniser les pratiques et d’adopter une méthodologie efficace de contrôle des établissements pénitentiaires, l’Inspection technique des services a conçu en 2014, un manuel de contrôle desdits établissements. Avec l’adoption de la nouvelle réglementation pénitentiaire en 2017, ce manuel devait être révisé pour s’y conformer.
C’est ainsi que dans le but de disposer d’un outil actualisé et performant de travail et avec l’appui technique et financier de la coopération danoise, « l’Inspection technique des services a entrepris depuis quelques mois, un processus de révision de son manuel de contrôle des établissements pénitentiaires ».
Le ministre de la Justice a exhorté les participants à une implication active durant les trois jours de travaux, en vue d’enrichir au mieux ce manuel de contrôle des établissements pénitentiaires.
Il a remercié la coopération danoise « pour avoir accepté de financer le processus d’élaboration de ce document et pour tous les appuis qu’elle ne cesse d’apporter au département de la Justice ».
L’inspection technique des services au terme de l’article 7 du décret n°2019-0309/PRES/PM/MJ du 16 avril 2019, portant organisation du Ministère de la Justice, est chargée entre autre de veiller à l’application de la politique du ministère, assurer le contrôle des services centraux et déconcentrés et de veiller à leur fonctionnement régulier.
Pour ce qui concerne les établissements pénitentiaires, leur contrôle a pour objet de vérifier si leur fonctionnement et leur gestion sont conformes aux textes en vigueur.
Bachirou NANA