Le représentant résident du PNUD chez le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu dans la matinée de ce jeudi 25 juin 2020, le représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Mathieu Ciovela, accompagné par la représentante résidente adjointe, Mme Isabelle Tschan.


Ils ont fait le point de la collaboration entre le PNUD et le ministère, dans le domaine de la Justice.
En outre, le représentant résident du PNUD s’est réjoui de la participation prochaine du Garde des sceaux à la réunion annuelle de l’organisation onusienne.

« Cette année, compte tenu de la Covid, la réunion va se tenir de manière virtuelle et le ministre de la Justice a accepté d’honorer de sa présence le panel d’ouverture. La réunion portera sur le rôle de la justice, en prenant en compte les défis liés à la covid-19 et au terrorisme. Le PNUD œuvre dans le domaine du développement humain durable qui inclut aussi les questions de justice, de l’Etat de droit et des droits de l’homme », a indiqué Mathieu Ciovela.

Cette réunion, a-t-il ajouté, va permettre de faire le point des interventions du PNUD, en mettant l’accent sur les questions liées à la « sécurisation ou stabilisation du contrat social ». Elle va évoquer les aspects de mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 16 qui porte sur la Justice, la paix et les institutions efficaces.

Le ministre de la Justice a remercié le PNUD pour la collaboration et son soutien aux efforts de son département, notamment en matière d’accès à la justice.
A l’issue de l’audience, le représentant résident du PNUD a remis au ministre Bagoro plusieurs présents liés à son organisation.

Le Garde des sceaux était assisté de son Directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama, du Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Adama Sawadogo.

Bachirou NANA