Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade ont signé dans l’après-midi du mardi 30 juin 2020, une convention de financement pour le projet « Promotion des gestes barrières et prise en charge du Covid-19 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et à la Prison de haute sécurité (PHS) ».
Financé par l’ambassade de France à hauteur de 22 millions 872 mille 400 FCFA, ce projet pilote est porté par deux associations, ‘’SOS Médecins Burkina Faso’’ et ‘’African culture’’, en partenariat avec la Direction générale de l’Administration pénitentiaire.
Le projet comporte un volet sensibilisation des acteurs qui sera mis en œuvre par l’association ‘’African Culture’’ et un volet renforcement de compétences dans la prévention et la prise en charge d’éventuels cas de Covid-19 en détention qui sera mis en œuvre par ‘’SOS Médecins Burkina Faso’’. Le but est non seulement de protéger le milieu carcéral de la survenue d’une contamination par la Covid-19 mais aussi de le préparer à assurer une meilleure prise en charge d’éventuels cas qui pourrait y survenir.
Le président de SOS Médecins Burkina Faso, Dr Arnaud Eric Diendéré et ‘’African culture’’, Issa Sawadogo ont précisé que ce projet permettra de renforcer les gestes barrières dans les prisons et au personnel soignant de pouvoir détecter rapidement les cas suspects pour une bonne prise en charge. Il permettra également d’organiser des théâtres-forum, des sketchs, des fresques pour davantage impliquer les détenus, les sensibiliser et les former à la fabrication du savon et des masques. Ils ont remercié l’ambassade de France et rassuré de la bonne exécution du projet.
L’ambassadeur de France, Luc Hallade a souligné que c’est la énième fois que son pays appuie des actions en faveur des détenus. Il a félicité le ministère de la Justice pour les mesures prises afin de prévenir le Covid-19 dans les prisons et promis la poursuite de son soutien.
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a remercié la France pour ce geste « qui permet au ministère de la Justice à travers les deux associations, d’améliorer la protection sanitaire des détenus de la MACO et de la PHS dans un contexte de Covid-19 ». Il a rappelé les efforts de son département pour empêcher le Covid-19 d’entrer dans les prisons du Burkina Faso, et inviter à ne pas baisser la garde malgré la baisse notée de la contamination dans le pays.
« Nous sommes convaincus que le financement donnée aux associations seront utilisés à bon escient pour le mieux-être des détenus. J’invite l’Administration pénitentiaire à appuyer les deux structures à travers la direction de la santé et de l’action sociale, afin de leur faciliter la tâche, dans le respect des règles de sécurité pénitentiaire », a conclu le Garde des sceaux.
Bachirou NANA