Nommé par note de service n°2020-0062/MINEFID/SG/DGTCP du 20 mai 2020, Percepteur spécialisé par intérim auprès du ministère de la Justice, Koudoubi Seydou Kaboré, Inspecteur du Trésor, a été installé dans la matinée du vendredi 17 juillet 2020 par une mission de vérification et d’installation composé des Inspecteurs Vérificateurs Rakiéta Ouédraogo née Kaboré et Moro Olivier Miloungou.
C’était au cours d’une cérémonie à l’Immeuble du Faso, en présence du Secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo et des directeurs.
Koudoubi Seydou Kaboré remplace feu Oumarou Balima, décédé le 16 avril 2020.
« Nous vous déclarons, au nom de Monsieur le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique et par les pouvoirs qui nous sont conférés, installé dans vos fonctions de Percepteur spécialisé par intérim auprès du ministère de la Justice », a dit le chef de la mission de vérification et d’installation, l’inspecteur du Trésor Moro Olivier Miloungou.
« Monsieur Kaboré, dès cet instant, sachez que vous êtes sous le régime des comptables publics qui s’appliquera avec rigueur dans l’appréciation qui sera faite de votre gestion. Aussi, ayant récupéré le service, je vous le remets en présence de monsieur le Secrétaire général et de vos collaborateurs. De même, recevez les clefs du bureau, gage de l’acceptation du service que nous avons récupéré depuis le 08 juillet 2020 », a-t-il poursuivi.
En effet, avant de procéder à l’installation du Percepteur spécialisé entrant, la mission a au préalable procédé à la désinstallation du Percepteur spécialisé sortant.
« Depuis le mercredi 08 juillet 2020, notre mission est en investigation sur la gestion de feu Balima Oumarou, Percepteur spécialisé sortant. A cette occasion, un point de sa gestion a été fait sur la période allant du 26 juillet 2016 au 08 juillet 2020. Les résultats de ces travaux sont consignés dans un procès-verbal signé par les différentes parties et ne présentent aucune anomalie. C’est tout à l’honneur de sa famille biologique et professionnelle que vous représentez tous », a déclaré Moro Olivier Miloungou.
Le nouveau Percepteur spécialisé, Koudoubi Seydou Kaboré a occupté de nombreux postes de responsabilité au sein de ‘Administration du Trésor dont la dernière est celui de chef de service de la Régie de recettes de la Recette générale (RG/DGTCP).
Le Secrétaire général Théophile Sawadogo a promis l’accompagnement des responsables du ministère de la Justice pour la réussite de la mission confiée à Koudoubi Seydou Kaboré.
Historique et missions des Perceptions spécialisées
Parmi les missions qui lui sont assignées, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) est chargée du recouvrement des recettes de service au profit du Budget de l’Etat. L’analyse des statistiques en la matière fait ressortir une faiblesse des recouvrements bien que le potentiel existe.
Pour y remédier, le gouvernement a créé les Perceptions spécialisées par décret n°2006-186/PRES/PM/MFB du 02 mai 2006 auprès des départements ministériels et des institutions.
Les Perceptions spécialisées sont des postes comptables déconcentrés du Trésor rattachés à la Recette générale et placée sous la responsabilité d’un Percepteur spécialisé qui est un comptable secondaire. Celles-ci relèvent de la catégorie des Trésoreries principales et participent à la mobilisation optimale des recettes du Budget de l’Etat.
Les missions principales assignées aux Perceptions spécialisés dans les limites du département ministériel sont :
– l’encaissement au comptant des recettes des services au profit du budget de l’Etat, des comptes spéciaux, des collectivités et des Etablissements publics de l’Etat ;
– le reversement des recettes au comptable de rattachement ;
– la tenue de la comptabilité ;
– la gestion des quittanciers et des valeurs ;
– la production des situations statistiques ;
– la centralisation des opérations des régies de recettes du ministère ;
– la supervision des régies de recettes.
Le Perceptions spécialisées entretiennent des rapports avec les régies de recettes du ministère à travers les missions de supervision de celles-ci.
Bachirou NANA