Comme dans tous les établissements pénitentiaires du Burkina Faso, avant d’y pénétrer, il faut passer par un dispositif de lavage de mains et de contrôle de température sans dérogation. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux et sa délégation y sont passés avant de visiter la Maison d’arrêt et de correction de Manga (MAC-Manga) dans la matinée du mardi 21 juillet 2020.
Après les honneurs rendus par la troupe, le ministre s’est entretenu avec l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire Sifouyane Sienou et ses proches collaborateurs, puis toucher du doigt les réalités de l’établissement pénitentiaire.
« Cette visite nous va droit au cœur. Par ma voix, le personnel vous réitère sont soutien, ses admiration et se dit satisfait de ce que vous avez fait pour le corps », a d’emblé déclaré le directeur de la MAC-Manga. Il a notamment cité la construction de la clôture de la MAC-Manga qui a renforcé la sécurité et l’acquisition récente d’un véhicule qui va faciliter les escortes.
Ensuite, il a soumis à des doléances concernant la réfection de certains compartiments de la Maison d’arrêt et de correction, l’aménagement de canaux de drainage et la relecture de certains textes de l’Administration pénitentiaire pour plus d’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel. Il a également demandé une redynamisation de l’assistance judiciaire au profit des détenus, l’accroissement du parc automobile et le renforcement de la production pénitentiaire avec des unités de menuiserie et de soudure.
Des doléances qui ont été notés par le ministre et des membres de sa délégation. Des doléances notés par le ministre et des membres de sa délégation. Le Garde des sceaux a en outre appelé le personnel de la MAC à « préserver les lettres de noblesse de la GSP » à travers la cohésion, la discipline, le respect de la hiérarchie.La délégation est ensuite passée à la visite de l’établissement. Au niveau de la production pénitentiaire, du maïs a déjà été récolté et en guise de présent, quelques épis ont été remis au Garde des sceaux.
Bessolé René Bagoro était accompagné par le Secrétaire général du ministère, Théophile Sawadogo et du Secrétaire général de la région du Centre-Sud, Abdoulaye Bassinga, le Directeur général de l’Administration pénitentiaire (DGAP), l’inspecteur divisionnaire Eloi Guigma, le responsable du Bureau comptable matière (BCM), Mathieu Kalmogo, le Directeur de l’administration des finances (DAF), Souleimane Kientega, le Directeur des marchés publics (DMP), Rasmané Sam et le Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DCMEF), Boundi Aimé Coulidiati.
Bachirou NANA