Le ministère de la justice tient du 17 au 21 août 2020 à Koudougou un atelier de finalisation des drafts du code de l’enfant. L’objectif général de ce mandat est de mettre à la disposition des Burkinabè, une loi portant code de protection de l’enfant, pour être en phase avec les exigences d’un État de droit.
Spécifiquement, il s’agira :
– de finaliser l’avant-projet de loi portant code de protection de l’enfant au Burkina Faso ;
– de rédiger un rapport des travaux.
Les participants ont reçu les encouragements du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro dans la matinée du mardi 18 août 2020.
« Je suis venu m’imprégner de l’évolution des travaux de finalisation des drafts de l’avant-projet de loi portant code de protection de l’enfant au Burkina Faso et du rapport des travaux. Ce sont des documents qui sont beaucoup attendus par mon cabinet pour être mis en forme avant leur introduction dans le circuit pour son adoption. Au regard de l’évolution satisfaisante des travaux à ce jour, je voudrais vous traduire toutes mes félicitations et mes encouragements pour l’effort et la qualité des documents », a dit le ministre. Et de poursuivre : « La chancellerie attend donc vos conclusions dans les plus brefs délais pour enclencher le processus d’adoption par le conseil des ministres ».
C’est une équipe pluridisciplinaire conduite par la direction de la législation et de la coopération judiciaire du ministère de la justice que le ministre Bagoro a trouvé très dynamique.
Une présentation sur l’évolution des travaux a été faite au Garde des sceaux, par Abasse Nombré, directeur de la législation et de la coopération judiciaire, sous l’assistance du directeur de la justice juvenile, Mathieu Lompo.
Les participants ont salué cette visite surprise du ministre qui les galvanise et demontre son attachement » à la base » et au travail bien fait.
Karamogo DIABAGATE