Pétris dans le moule du savoir et du savoir-faire en matière pénitentiaire au terme de deux ans de formation, la 5e promotion de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire a effectué sa sortie dans la matinée du vendredi 4 septembre 2020 au sein de l’école sise à Roumtenga (Ouagadougou). Baptisée promotion ‘’Solidarité’’, elle est forte de 10 inspecteurs, tous des hommes ; 30 contrôleurs, dont une femme et 139 assistants, dont 35 femmes.
Rythmée de cérémonial militaire, de discours et de prestation d’artistes, cette sortie était placée sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, le parrainage du président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano et le thème : « Sécurité et santé en matière pénitentiaire : rôle et place de la formation professionnelle ».
Pour le Garde des sceaux, ce thème est interpellateur. « Il nous rappelle que dans un environnement à mutation rapides, la formation du personnel pénitentiaire doit impérativement tenir compte des enjeux sécuritaires et sanitaires », a-t-il affirmé. Relativement au covid-19, a ajouté le ministre de la Justice, le gouvernement a pris des mesures de protection spécifiques aux structures de formation. René Bagoro s’est réjoui de savoir que l’ENGSP a pu les mettre en application, sans compromettre fondamentalement la formation des élèves. Concernant la situation sécuritaire nationale, l’école apporte sa pierre de contribution à travers une formation appropriée des élèves en matière de protection des institutions de la République, et plus largement en termes de sécurité publique. Qui plus, est, le ministre a félicité les différents acteurs de la formation pour les efforts consentis en vue de former et de mettre à disposition de l’Administration pénitentiaire, « des agents professionnellement compétents techniquement opérationnels en matière pénitentiaire ». Il a invité l’ensemble du personnel à « continuer d’accomplir, avec abnégation et dévouement, ses missions quotidiennes ». Le Garde des sceaux a également exhorté les impétrants à avoir pour boussole, la discipline et le travail bien fait.
Le parrain, Mathias Tankoano, président du CSC, avocat, ancien magistrat et ancien leader de mouvement de défense de droits de l’homme a promis accompagner ses filleules dans leurs carrières. « Solidarité veut dire : Accompagner vos frère d’armes des autres Forces de défense et de sécurité (FDS), qui se battent en ces moments difficiles pour protéger notre pays. Vous jouez un rôle capital dans cette protection. Vous êtes un maillon important de cette lutte contre le terrorisme dans le cadre strict de l’Etat de droit », a dit Mathias Tankoano. Et de poursuivre : « Je prie le tout puissant de vous assister et de vous accompagner, de vous éloigner de l’égarement et du gain facile, et de vous permettre de vivre votre engagement à savoir la devise de la GSP : ‘’honneur, dévouement et loyauté’’ ».
Bien avant, le Directeur général de l’ENGSP, l’inspecteur divisionnaire Pascal Dabiré a rappelé aux impétrants qu’en plus du travail habituel de sécurité pénitentiaire, ils devront faire face aux enjeux et aux défis d’ordre sécuritaires et sanitaire de l’heure, aux côtés des autres FDS. « Travaillez donc avec discipline, professionnalisme et loyauté en plus des autres principes et valeurs que requiert l’entité à laquelle vous appartenez désormais : la GSP », leur a-t-il recommandé.
Le délégué de la promotion Alexis Paré a dans son mot, traduit la reconnaissance de la nouvelle cuvée au personnel de l’ENGSP, au corps professoral et aux encadreurs de stage pour les efforts consentis en vue de leur offrir une formation de qualité. « Vous vous êtes tant investis pour notre formation, pour que nous soyons des agents compétents et je puis vous assurer que l’ensemble des impétrants ici présent, daignerons de faire votre fierté », a-t-il soutenu.
Bachirou NANA