La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a procédé dans la matinée de ce lundi 30 janvier 2023, à la pose de la première pierre du nouveau siège de la Cour d’appel de Ouagadougou. C’était en présence de personnalités du monde judiciaire dont le président du Conseil supérieur de la magistrature, Mazobé Jean Kondé, et le premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou, Boukary Diallo.
La ministre Bibata Nébié/Ouédraogo a souligné l’importance de ce projet qui permettra surtout d’améliorer les conditions de travail des animateurs de la Cour d’appel de Ouagadougou. « Lorsque j’ai reçu l’ensemble des entreprises qui nous accompagnent pour la réalisation de l’ouvrage, J’ai insisté sur deux choses : la qualité du travail et le respect des délais », a confié la ministre.
« Je leur ai demandé de faire en sorte que le travail qui sera fait soit de qualité et reflète les efforts que nous avons consentis pour mobiliser les fonds. Ensuite, je leur ai demandé de respecter les délais, ce qui nous permet d’envisager une bonne planification pour le reste des travaux », a précisé Bibata Nébié/Ouédraogo.
Cette première phase des travaux de construction du bâtiment R+5 pour abriter la Cour d’appel de Ouagadougou est financée par le budget de l’Etat, exercice 2022-2023 à hauteur de 6 milliards 865 millions 976 mille 649 FCFA, pour un délai d’exécution de 13 mois.
Le coût total du projet de construction du bâtiment R+5 pour abriter la Cour d’appel de Ouagadougou, est évalué à 6 milliards 865 millions 976 mille 649 francs CFA, toutes taxes comprises.
A terme, c’est un édifice de type R+5 qui sera érigé contenant plus de 130 bureaux au profit des magistrats, greffiers et autres personnels de cette juridiction, 6 salles d’audiences, 6 salles de délibération, 48 locaux techniques, 1 bibliothèque, 1 salle informatique, 2 magasins pour scellés et archives, des salles pour détenus et témoins, des postes de sécurité en plus d’autres commodités et sujétions modernes.
En rappel, cette cour d’appel était logée au palais de Justice de Ouagadougou jusqu’en 2007, année au cours de laquelle elle a été transférée à son siège actuel sis au quartier Ouaga 2000. Depuis lors, les occupants et les justiciables ont souffert de l’inadaptation, des défaillances du bâtiment et des difficultés liées à l’assainissement des lieux.
Zoom sur les travaux de la phase I de construction de la Cour d’appel de Ouagadougou
La phase I comprend deux lots.
Le premier lot concerne les travaux de gros œuvre (maçonnerie, béton et béton armé, menuiserie métallique, aluminium et bois, revêtement) et plomberie sanitaire. Il sera réalisé par l’entreprise PHOENIX pour un montant de 1 milliard, 514 millions, 781 mille 347 FCFA.
Le deuxième lot concerne les travaux d’électricité, courant fort, climatisation et appareils élévateurs. Ce lot sera réalisé par l’entreprise ENERLEC Sarl pour un montant de 161 millions 955 mille 000 FCFA.
Le bureau de suivi-contrôle MEMO Sarl est chargé du suivi-contrôle des travaux pour un montant estimé à 99 millions 365 mille 000 FCFA.
Bachirou NANA