Auteur de l’ouvrage » le métier de Procureur », le magistrat KABORÉ Sandaogo Antoine, actuellement conseiller à la cour d’appel de Ouagadougou a été reçu par la ministre de la Justice, des droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo ce vendredi 20 janvier 2023.
Il s’est agi pour Kaboré de présenter l’ouvrage de 168 pages qui met en exergue les différentes facettes de la fonction de procureur au Burkina Faso. Dans son contenu, l’auteur met en lumière l’origine du parquet, sa composition, ses attributions , ses moyens d’action, les rapports que les Procureurs entretiennent avec le ministre de la justice et entre eux-mêmes.
Une part belle est faite aux rapports entre le Procureur du Faso et les Procureurs généraux, les officiers de police judiciaire, les notaires, les huissiers de justice, les officiers d’état civil et le parquet militaire. Pour terminer, l’ouvrage ouvre des perspectives avec le renforcement de l’action du Parquet. En terme de projet, Sandaogo Antoine Kaboré a annoncé qu’il travaille sur d’autres projets d’écriture relatifs à des thématiques en lien avec l’activité juridictionnelle et/ou judiciaires.
Le magistrat Kaboré a saisi l’occasion pour remercier la Garde de sceaux pour sa disponibilité et son soutien aux magistrats. Prenant la parole, madame la ministre a salué le mérite de l’auteur, qui au-delà des activités juridictionnelles a su trouver du temps pour consigner ses réflexions sur le ministère public.
Elle a noté que de telles initiatives sont à encourager car elles participent d’une meilleure diffusion du savoir et sont un atout pour la connaissance des fonctions judiciaires.
Elle a marqué la disponibilité de son département à soutenir tous les magistrats qui s’inscrivent dans cette dynamique. Un exemplaire dédicacé par l’auteur a été remis à madame la ministre et un autre à son Directeur de cabinet.
Une synthèse de Bachirou NANA