Nommé en Conseil des ministres, le 8 février 2023, le nouveau directeur général du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ) a été installé dans ses fonctions ce jeudi 16 février 2023 par la secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions (MJDHRI), Haoua Kafando/Ganamé, en présence de la présidente du conseil d’administration du Fonds, de directeurs et généraux et centraux, ainsi que des collaborateurs et invités.
Issa Abdul Jabbar Suuri Maïga qui assurait l’intérim à la tête du FAJ après le départ de Ilassa Porgo pour DANIDA, a souligné les qualités humains et professionnels de Dima qui a sans doute guidé le choix des plus hautes autorités. « Toute l’équipe du Fonds d’assistance judiciaire est prête à accueillir Marchel Dima pour insuffler une nouvelle dynamique qui va certainement se traduire en fin d’année par les résultats attendus par les autorités », a soutenu le magistrat Maïga. Il a souhaité courage et abnégation à Dima et l’a rassuré du soutien de l’équipe ‘’pétrie d’expérience’’ du FAJ. « Le travail s’en trouvera encore facilité de par vos qualités personnelles et votre management. Bon vent, que Dieu bénisse le Burkina Faso ! », a conclu Issa Abdul Jabbar Suuri Maïga. Après le cérémonial d’installation, Marchel Dima, auparavant directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes a traduit sa gratitude à ses supérieurs hiérarchiques, particulièrement à la Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo pour la confiance en lui placé. Il a ensuite remercié ses anciens collaborateurs de la direction de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes « dont l’ardeur au travail et la résilience ont permis à la structure d’engranger des résultats probants ». Il a dit sa fierté d’assumer la fonction du DG du FAJ. « Je suis particulièrement honoré et je voudrais vous exprimer toute ma fierté d’assumer cette nouvelle fonction, moins par ce qu’elle me confère un rang administratif plus enviable que parce qu’elle m’offre l’opportunité d’apporter ma modeste contribution à la protection et à la défense droits des personnes indigentes ou démunies », a affirmé le magistrat Dima.
Le Fonds d’assistance judiciaire a-t-il rappelé, est une structure à caractère social ayant pour mission, de renforcer l’accessibilité financière de la justice au profit des personnes démunies et vulnérables. Autrement dit, « il a pour mission d’accompagner toute personne qui, en raison de sa vulnérabilité ou de l’insuffisance de ses ressources, se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses droits en justice. Pour ce faire, il doit non seulement mobiliser les ressources financières suffisantes au financement du mécanisme mais aussi, il doit veiller à la gestion efficiente de ces ressources pour en assurer la pérennité ».
Marchel Dima a dit mesurer l’ampleur de la responsabilité qui à lui confié. Il a pris l’engagement d’administrer la structure avec rigueur et probité conformément aux statuts du fonds et aux textes régissant les EPE.
« Je prends, par ailleurs l’engagement de renforcer le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers en vue de renforcer le budget de l’établissement pour faire face à la demande sans cesse croissante des personnes désirant bénéficier de l’assistance judiciaire. A cet effet, je voudrais saluer les efforts consentis par mon prédécesseur pour relever au fil des ans, le niveau de ce budget », a-t-il soutenu.
Le nouveau patron du FAJ s’est engagé à relever le défi de la redynamisation de la structure avec l’accompagnement de ses supérieures hiérarchiques, des administrateurs du fonds et des collaborateurs que sont les avocats, les huissiers de justice, les notaires, les experts etc.
« J’invite tout le personnel du FAJ que je sais déjà professionnel, dévoué et disponible, à prendre notre bâton de pèlerin au sortir de cette cérémonie pour faire rayonner notre structure commune au bonheur des personnes indigentes et vulnérables. Que Dieu nous bénisse ! », a-t-il conclu.
La secrétaire générale a au nom de la ministre, rendu hommage à l’ancien DG Ilassa Porgo et à l’intérimaire Abdul Jabbar Maïga pour l’important travail abattu. Elle a félicité également le magistrat Dima et l’a encouragé à insuffler une nouvelle dynamique au FAJ, à travailler en bonne intelligence avec l’ensemble de des collaborateurs et partenaires du Fonds pour son rayonnement. Ella exhorté le DG à incarner les valeurs qu’il a mentionnées dans son discours et avoir également une grande proximité avec ses collaborateurs. « Une seule personne ne peut réussir à accomplir la mission de toute la structure. C’est le travail de toute l’équipe qui peut vous porter pour atteindre les objectifs », a conseillé Haoua Kafando/Ganamé qui lui a promis l’accompagnement des autres structures du ministère pour la réussite de la mission.
Bachirou NANA