C’est avec un esprit d’humilité́ et un sentiment patriotique que je prends la parole, devant vous, à cette cérémonie solennelle d’installation de ma personne comme nouveau Directeur Général du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ).
Qu’il me soit échu l’honneur, de traduire ma reconnaissance aux plus hautes autorités du Ministère, notamment à Monsieur le Ministre de la justice, garde des sceaux pour la confiance placée en ma modeste personne en me confiant les rênes de cette structure.
Je mesure avec sérénité́ l’ampleur de la responsabilité́ qui m’incombe en en tant que Directeur Général du Fonds dont la noble mission est de rendre la justice accessible aux personnes physiques qui se trouvent dans l’impossibilité, en raison de l’insuffisance de leurs ressources, d’exercer leurs droits en justice en qualité de demandeur ou défendeur.
A ce jour, plus de 600 personnes sont bénéficiaires du Fonds d’assistance judiciaire. Le nombre d’assistés de plus en plus grandissant témoigne de la vivacité de la structure d’une part, et d’autre part, sonne comme une invite aux plus hautes autorités à revoir à la hausse, le budget du FAJ qui stagne depuis les trois dernières années autour de 170 millions.
Il est alors impérieux de mener un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers, dans l’objectif de renforcer le budget de l’établissement.
Je prends l’engagement de m’atteler à cette tache afin de soulager les milliers de personnes vulnérables qui, par manque de ressources financières n’arrivent pas à faire valoir leurs droits devant les juridictions.
Je prends aussi, l’engagement d’organiser, de gérer et d’administrer cette Direction Générale avec respect, sérieux et intégrité́ conformément aux statuts du Fonds, les textes régissant les EPE et les référentiels déjà existants notamment le manuel de procédure et le plan stratégique de développement 2018-2022.
Chers personnel du FAJ, je vous exhorte à vous acquitter de vos missions respectives avec professionnalisme, rigueur et loyauté. Le défi qui se présente devant nous est énorme : œuvrer à la satisfaction de toutes les personnes indigentes au Burkina Faso sollicitant le bénéfice d’une assistance judiciaire.
Alors, vous devez faire preuve constamment d’abnégation et d’esprit d’initiative pour fournir un travail à la hauteur des attentes placées en vous. Le service public auquel vous êtes liés requiert, en effet, que vous vous y mettiez à fond. J’ose espérer que vous serez dans la même dynamique que moi pour que ce défi soit relevé avec brio.
Chère Présidente du conseil d’administration et chers administrateurs, je voudrais vous assurer de ma disposition à mettre en œuvre les grandes orientations que vous déciderez pour notre maison commune. Et en tant que membre de la famille chargé de l’opérationnel, vous voudrez bien chère Présidente et chers administrateurs, souffrir d’avance des conseils et apports de tous ordres que j’aurais à vous solliciter, chaque fois que de besoin, dans le but de bien réussir ma mission. J’espère de tout cœur que nos relations seront des plus professionnelles et des plus cordiales possibles.
Au Directeur Général sortant, vous êtes un aîné à moi, vous êtes le premier Directeur Général du FAJ, donc un pionnier, une personne ressource.
Je voudrais publiquement vous témoigner, en dépit des difficultés actuelles du Fonds, ma reconnaissance pour le travail abattu pour l’implantation de l’assistance judiciaire au Burkina Faso et l’opérationnalisation des différentes structures du FAJ. Je voudrais vous assurer que je m’appuierai sur les acquis engrangés sous votre leadership afin de rendre cette structure plus efficace, efficiente et rayonnante.
Chères Collaboratrices, Chers Collaborateurs, avocats, notaires, huissiers, médecins, divers experts intervenant dans l’assistance judiciaire : merci d’avoir accompagné mon prédécesseur et merci d’avance du meilleur accompagnement que vous offrirez à moi et à mon équipe. Un sage a dit : ‘’ le Progrès n’est pas une Destination, mais une Direction ‘’ ; prenons dès à présent l’engagement, tous et toutes, de regarder dans la même direction, la direction du progrès afin de faire rayonner davantage le FAJ pour le bonheur des populations indigentes.
Que Dieu vous Bénisse !
Que Dieu Bénisse le Burkina Faso.
Je vous remercie.
Illassa PORGO