Nommé le 17 avril 2019, le nouveau directeur du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ), Ilassa porgo, magistrat, précédemment chargé de missions au ministère de la Justice a été installé dans la matinée de ce vendredi 31 mai 2019 par le Secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo. Il remplace à ce poste Etienne Sombié, magistrat qui a passé 5 ans à la tête du FAJ.
La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités parmi lesquelles, la présidente de la Chambre nationale des huissiers du Burkina, Me Rosine Borogé, le président de l’Ordre des médecins du Burkina, Pr Charlemagne Ouédraogo et des directeurs généraux et centraux du ministère de la Justice.
« Mon mot se résume en une seule phrase : merci à tous les collaborateurs », a soutenu le directeur général sortant, Etienne Sombié. Explicitement, il a remercié le Garde des sceaux pour la confiance portée en lui durant les cinq ans qu’il a passé à la tête du FAJ, les administrateurs du Fonds, le personnel, le barreau, la Chambre nationale des huissiers, l’Ordre national des médecins, les directions du ministère de la Justice. « Au regard des résultats engrangés, je pense avoir fait le mieux de ce que je pouvais pour qu’aujourd’hui le Fonds d’assistance judiciaire soit une réalité plus que dans tous les autres pays de la sous-région qui n’en disposent pas pour le moment », a souligné Etienne Sombié. Il a souhaité « beaucoup de succès » à son successeur et se dit disposé à lui apporter tout son soutien, chaque fois que de besoin.
Le nouveau directeur général a notamment exprimé sa reconnaissance au ministre de la Justice, Garde des sceaux. « Je prends l’engagement d’organiser, de gérer et d’administrer cette direction générale avec respect, sérieux et intégrité conformément aux statuts du Fonds, les textes régissant les EPE et les référentiels déjà existants notamment le manuel de procédure et le plan stratégique de développement 2018-2022 », a-t-il affirmé. Pour lui, le nombre grandissant d’assistés (plus de 600 personnes), est une invite aux plus hautes autorités à revoir à la hausse le budget qui stagne depuis les trois dernières années autour de 170 millions de FCFA.
Ilassa Porgo a témoigné sa reconnaissance à Etienne Sombié pour le travail réaliser afin d’implanter l’assistance judiciaire au Burkina Faso et l’opérationnalisation des différentes structures du FAJ. Il a invité l’ensemble des nouveaux collaborateurs à l’accompagner comme ils l’ont fait avec son prédécesseur. Dans la même veine, le secrétaire général du ministère de la justice qui a salué le travail de Sombié, a dit l’engagement du département à soutenir Porgo pour préserver les acquis et relever les défis.
Après 5 ans passés comme premier directeur général du Fonds d’assistance judiciaire, Etienne Sombié a été nommé inspecteur technique des services au ministère de la Justice, le 17 avril 2019.
Bachirou NANA