« Inspecteurs, Contrôleurs et Assistants de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, de par le Président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, l’Inspecteur Divisionnaire de Sécurité Pénitentiaire Guigma Eloi ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des sentences pénales et des règlements en matière pénitentiaire, l’observation des lois et le succès de la sécurité pénitentiaire au Burkina Faso ».
C’est par cette formule prononcée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro après la remise du drapeau, que l’inspecteur divisionnaire de sécurité pénitentiaire, Eloi Guigma a officiellement pris les commandes de l’Administration pénitentiaire dans l’après-midi de ce lundi 24 juin 2019 devant toutes les composantes représentées du corps, les autorités judiciaires, militaires paramilitaires, parents et amis. Dans la foulée, il donne ses premiers ordres dans le pure tradition militaire : « La GSP à mon commandement, garde à vous, portez armes, présentez armes.. », puis le défilé des troupes présentes.
Dans son mot à la presse, il a prôné la cohésion compte travailler avec l’ensemble des éléments de l’Administration pénitentiaire pour relever les défis après la crise que la GSP vient de traverser et qui a débuté le 22 octobre 2018. En effet, dans un tel contexte, estime le nouveau patron de l’administration pénitentiaire, les défis et attentes sont énormes, « ce qui rend notre mission délicate mais pas impossible. Il nous appartient vous et moi de travailler, la main dans la main, pour réussir le pari ». C’est pourquoi il invite l’ensemble du personnel à plus de discipline, de cohésion et de travail. C’est à ce prix, est-il convaincu, « que nous ferons de cette crise une opportunité pour bâtir une administration pénitentiaire plus performante ».
Bachirou NANA