En Conseil des Ministres du 08 mai 2019, il a plu au Chef de l’Etat ainsi qu’aux membres du Gouvernement de me nommer au poste de Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire.
Cette cérémonie solennelle marquant ma prise de commandement officielle est l’occasion pour moi de témoigner toute ma gratitude au Président du Faso et aux membres du Gouvernement, à travers monsieur le Ministre de la Justice, Garde de Sceaux, pour la confiance placée en ma modeste personne pour présider aux destinées de l’institution pénitentiaire. Je mesure toute la portée de cette responsabilité que, je compte assumer avec « Honneur, Dévouement et Loyauté » comme le veut la devise de la Garde de sécurité pénitentiaire.
Monsieur le Ministre, soyez d’ores et déjà rassurer de ma disponibilité et de ma détermination à vous accompagner dans la mise en œuvre du volet justice de la politique sectorielle « justice-droits humains » et, partant du Plan National de Développement Economique et Social.
Chers collègues,
Distingués invités, mesdames et messieurs,
Ce moment d’intenses émotions est également le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à mes devanciers, les anciens commandants de la GSP, sans le travail, le courage et la détermination desquels, l’administration pénitentiaire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont su, avec abnégation, apporter de la terre à la terre pour bâtir cette superbe termitière qu’est la famille pénitentiaire, dont le professionnalisme est reconnu et salué en dehors de nos frontières. Toujours dans le même ordre d’idée, je salue l’immense travail abattu et les résultats engrangés, en si peu de temps, par mon prédécesseur, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire Geoffroy YOGO. Chers devanciers, soyez rassuré, l’héritage que vous m’avez légué sera bien préservé et je travaillerai à ce qu’il produise davantage de fruits.
Distingués invités, mesdames et messieurs,
Je prends les commandes de l’administration pénitentiaire dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme où les attentes envers la GSP, à l’instar des autres Forces de Défense et de Sécurité sont de plus en plus grandes ; C’est également à un moment où, la GSP est en passe de juguler la plus grande crise de son histoire qui a débuté le 22 octobre 2018 et qui a laissé des cicatrices béantes. Que de fissures et de frustrations occasionnées par cette crise ! Je salue au passage tous les acteurs ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la résolution de cette crise, dont le dénouement total requiert l’implication de tous. Travaillons donc à faire de cette crise, une opportunité.
Monsieur le Ministre de la Justice,
Chers collègues,
Dans un tel contexte, les défis et attentes des uns et des autres sont énormes. Ce qui rend notre mission délicate, mais pas impossible. Il nous appartient, vous et moi, de travailler, la main dans la main, pour réussir le pari. C’est pourquoi, j’invite, ipso facto, l’ensemble du personnel à plus de discipline, de cohésion et de travail. C’est à ce prix que nous ferons de cette crise une opportunité pour bâtir une administration pénitentiaire plus performante, car comme l’affirme Steve Jobs : « les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas les résultats du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ».
Mesdames et messieurs,
Conscient de cela, j’ai décidé de placer mon mandat sous le sceau de « la cohésion et du Renouveau ». Ce thème marque mon engagement à tirer toutes les leçons des actions passées et à construire, avec l’ensemble du personnel pénitentiaire et avec les bénédictions et l’accompagnement des plus hautes autorités, une administration pénitentiaire plus moderne et plus professionnelle, garantissant un meilleur respect des droits fondamentaux des personnes détenues.
Ce renouveau que j’entends incarner s’inscrit dans le cadre de la dynamique de réforme de l’administration pénitentiaire en cours au sein du Ministère de la Justice et dont l’un des plus grands symboles est le changement de dénomination de la Direction générale de la Garde de sécurité pénitentiaire, devenue désormais Direction générale de l’Administration pénitentiaire. Plus qu’un symbole, ce changement de dénomination va entraîner, dans les jours à venir, des réaménagements dans l’organisation et le fonctionnement des structures. Bien entendu, cette réforme, comme tout changement, suscite à juste titre quelques inquiétudes. Mais, il nous faut ensemble amorcer cette pente de la modernisation de notre administration pénitentiaire et lui permettre d’être au diapason des grands enjeux de l’heure.
En tout état de cause, les multiples et complexes défis du moment commandent d’aller audacieusement vers certaines réformes. C’est pourquoi, j’exhorte chaque acteur de l’administration pénitentiaire à s’approprier ces réformes et à jouer à fond sa partition.
Monsieur le Ministre de la Justice,
Chers collègues ;
Distingués invités, mesdames et messieurs,
En ma qualité de premier Directeur général de l’administration pénitentiaire, je prends solennellement l’engagement à être un bon chef ; c’est-à-dire « un chef qui a besoins des autres », « un chef qui est au service de son personnel », « un chef qui agit et non un chef qui parle », pour paraphraser Paul Valéry. Toute mon équipe et moi travaillerons à l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de l’ensemble du personnel de l’Administration pénitentiaire.
Pour réussir ce challenge, j’aurais besoin du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des personnels pénitentiaires : GSP, travailleurs sociaux, agents de santé, psychologues, agents d’agriculture, agents d’élevage…
Ainsi, du haut de cette tribune, j’appelle l’ensemble du personnel pénitentiaire, où qu’il soit, sans distinction d’emploi, de grade, de fonction, d’ancienneté, de promotion, à l’union et à la cohésion, pour qu’ensemble, nous puissions relevez les grands défis du moment et ceux qui se présenteront à nous ; car comme le disait Henry Ford : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. ».
Distingués invités, mesdames et messieurs,
Tirant leçon de la crise qui a ébranlé notre famille pénitentiaire, j’invite les partenaires sociaux, notamment le SYNAGSP et le SYNAPAP, à toujours privilégier le dialogue et la négociation dans toutes leurs actions. Je promets en retour de maintenir le dialogue avec chacun et tous.
Je n’oublie pas les amicales des « anciens » et des « femmes » de la Garde de sécurité pénitentiaire qui font un travail formidable en faveur de la paix sociale et du développement de l’institution pénitentiaire.
Comment ne pas saluer les efforts et solliciter toujours l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers, des ONG et associations, des intervenants pénitentiaires qui appuient l’administration pénitentiaire dans la réalisation de ses missions.
Monsieur le Ministre de la Justice,
Chers collègues ;
Distingués invités, mesdames et messieurs
Je m’en voudrais de terminer mon propos sans avoir une pensée positive envers ces hommes et femmes des forces de défense et de sécurité qui, au prix de leurs vies, défendent avec abnégation et fierté notre chère patrie, le Burkina Faso. Puisse les âmes des braves combattants tombés sur le champ d’honneur reposer en paix. Aux malades et blessés, je souhaite prompt rétablissement. Que dieu apaise les cœurs des familles et des populations meurtries et durement éprouvées par ce phénomène de terrorisme. Au peuple Burkinabè, je dis courage et patriotisme pour la victoire sur forces du mal.
Pour terminer, je vous invite à méditer et à faire sienne cette situation de Eckhart Tolle : « Certains changements vous sembleront négatifs en apparence, mais vous vous rendez vite compte que cet espace est créé dans votre vie pour que quelque chose de nouveau émerge. ».
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Je vous remercie !
Inspecteur Divisionnaire Eloi GUIGMA