Le ministre de la Justice, Garde des sceau, Bessole René Bagoro a présidé dans la matinée de ce mardi 10 septembre 2019 dans la salle de conférence de l’hôpital de Tengandogo, 10e conférence annuelle du personnel de l’Administration pénitentiaire.
Deux jours durant les participants vont se pencher sur le thème : « Mutations au sein de l’administration pénitentiaire : nécessité, implications et perspectives ».
Pour le directeur général de l’Administration pénitentiaire, l’inspecteur divisionnaire Eloi Guigma, chaque personnel de l’administration pénitentiaire doit s’approprier les enjeux d’une telle mutation. « La quête permanente de modernisation de notre administration pénitentiaire, nous oblige à des bonds qualitatifs. Au nombre de ceux-ci, il y a le passage de la Garde de sécurité pénitentiaire à l’administration pénitentiaire. Cette mutation organisationnelle pour importante qu’elle soit, mérite d’être expliquée à chacun des acteurs ici présents ».
Il n’a pas occulté la crise traversée par l’administration pénitentiaire. « Beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts, je ne saurais m’en cacher. Mais, le grand réconfort, est que fermement nous sommes entrain de sortir de cette crise avec l’implication de toutes et de tous et surtout la bonne volonté affichée de Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux », a-t-il soutenu.
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro. Il a appelé tout le personnel de l’administration à « oublier cette crise, puis que nous sommes entrain de trouver une solution, et à se ressouder pour aller sur un nouveau départ ».
Une minute de silence a été observée en la mémoire des militaires et des civils tombés sur le front de la lutte contre le terrorisme.
Bachirou NANA