Le mouvement pour la résistance populaire (MRP) a été reçu par le ministre de la justice, garde des sceaux, Bessolé René Bagoro. C’était dans la matinée de ce jeudi 20 février 2020 à son cabinet.
Conduite par son coordinateur Aly Nana, la délégation du MRP, composée de 6 membres, s’est entretenue avec le ministre sur des questions d’actualités, notamment la sécurité, la cohésion sociale, le respect des textes et des droits humains. » Notre pays est confronté à un défi sécuritaire énorme, mettant en danger le vivre ensemble harmonieux des populations. Et la nature des attaques nous a convaincu qu’avec l’implication et l’organisation des populations à la base pour une résistance populaire, nous renforceront les capacités opérationnelles de nos FDS. C’est ainsi que nous, jeunes patriotes du Faso, avons lancer à Kongoussi en 2019, le mouvement pour la résistance populaire (MRP) qui a reçu une adhésion totale et nationale. Nous sommes aujourd’hui représenter dans presque toutes les provinces du pays. Et c’est compte tenu de la position stratégique que le ministère de la justice occupe dans la recherche de la paix et le développement, que nous avons bien voulu vous rendre cette visite de courtoisie. A l’ordre du jour :
La présentation et les objectifs du MRP;
Les résultats acquis sur le terrain depuis son lancement ;
Les perspectives en rapport avec l’appel du Président du Faso et la loi sur le recrutement volontaire pour la défense de la patrie », c’est la substance des discussions selon Aly Nana, coordinateur du mouvement.
Le ministre a tenu à saluer cette initiative patriote et citoyenne pour la recherche de la paix. Il a également encourager le mouvement à continuer de travailler dans la légalité et dans le respect des textes en vigueurs et à renforcer le caractère inclusif du mouvement. »Du reste, le gouvernement met tout en œuvre pour un retour rapide au calme et à la sérénité sur l’ensemble du territoire national » a rassuré le ministre Bagoro. L’entretien a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère, Théophile Sawadogo et du chargé de mission, Madi Prosper Tapsoba.
Karamogo DIABAGATE