Le Cadre sectoriel de dialogue Justice et Droits humains (CSD-JDH) a tenu ce lundi 02 mars 2020 à Ouagadougou, sa première revue de l’année.
Cette session a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, président du CSD-JDH.
Il a avait à ses côtés la vice-présidente, la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Maminata Ouattara/Ouattra et le représentant des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur du Danemark,
Steen Sonne Andersen.
Cette revue a permis de dresser le bilan de la mise en œuvre des mesures et actions de la tranche 2019 du secteur et envisager les perspectives pour la période 2020-2021.
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a salué le travail accompli par les acteurs du secteur au cours de l’année 2019, au regard des taux d’exécution physique et financière des produits qui sont respectivement de 80,36% et de 82,45%.
« Ces taux, bien que légèrement en deçà de la performance 2018 (82,404% et 80,46%), sont satisfaisants car des progrès notables ont été enregistrés aussi bien dans le domaine de la justice que de celui des droits humains et de la promotion civique », a noté le président du CSD-JDH.
Pour le représentant des PTF, le secteur, en dépit du contexte sécuritaire et des difficultés traversées en 2019 s’est attelé à la mise en œuvre des activités pour accroître l’accès et la crédibilité de la justice, protéger et défendre les droits humains. « Nous saluons les avancées enregistrés », a notamment relevé l’ambassadeur Steen Sonne Andersen.
Il a exhorté à la prise de mesures afin de relever les défis qui se posent au secteur. In fine, il a promis la poursuite de l’accompagnement des PTF.
Bachirou NANA