Le ministère de la Justice à travers la Direction des ressources humaines organise avec le soutien du Programme d’appui à la modernisation de l’administration publique (PMAP), un atelier sur le thème : « Appropriation de la description de postes de travail du ministère de la Justice ».
Plusieurs sessions sont prévues. La première session qui concerne le programme ‘’Administration pénitentiaire’’ a été ouverte le lundi 8 juin 2020 à Koudougou par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro. Deuxième du genre, cet atelier s’inscrit dans un processus de vulgarisation et d’appropriation des fiches de poste par les premiers responsables du département de la Justice, afin qu’ils soient techniquement à mesure de l’utiliser dès son entrée en vigueur officiel.
Outil de management, la fiche de poste de travail est la base de tous les autres outils de gestion des ressources humaines. Il a pour but de faire de la gestion des ressources humaines publiques, une fonction stratégique qui favorise l’atteinte des objectifs et la réalisation des missions de l’Etat. Il est l’outil qui permet de manière spécifique :
- de fixer le contrat d’objectif entre le titulaire du poste et son supérieur ;
- de mieux organiser le travail au sein de chaque unité administrative ;
- de maitriser les effectifs et d’élaborer des plans de recrutements orientés vers les situations d’adéquation d’effectifs ;
- de planifier la mobilité du personnel ;
- d’élaborer des plans de formation fondées sur la notion de besoins en formation ;
- etc.
L’élaboration et l’utilisation des outils modernes de gestion transparente des ressources humaines et de bonne gouvernance est un des chantiers prioritaires du gouvernement burkinabé dans le cadre du PMAP, a indiqué le ministre. La mise en œuvre de ce programme a permis ces dernières années à l’administration publique de disposer de divers outils notamment, le tableau de bord des ressources humaines, le plan de formation. L’élaboration et l’utilisation des fiches de poste de travail dans l’administration publique s’inscrit dans cette veine.
« Avec l’accompagnement du Secrétariat permanent de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SPMA-BG), notre département a pu élaborer depuis décembre 2018 de projets de fiches de postes de travail. Ces fiches de poste ont fait l’objet de validation sectorielle lors d’un atelier dans la salle de conférence du Liptako Gourma le 21 décembre 2018. La prise en compte des recommandations formulées a permis de finaliser les fiches de poste de la majorité des programmes de notre département », a souligné Le Garde des sceaux.
Pour lui, il s’avère nécessaire que les managers et premiers destinataires et utilisateurs de « cet outil important », puissent se l’approprier, afin de permettre l’atteindre des objectifs escomptés.
Les participants auront à découvrir, le contenu d’une fiche de poste, son utilisation pratique, le répertoire de l’ensemble des postes métiers et fonction, les emploi-types du programme administration pénitentiaire, le dictionnaire de compétence qui en découle …
Bachirou NANA