Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade ont signé dans l’après-midi du mardi 30 juin 2020, une convention de financement pour le projet « Promotion des gestes barrières et prise en charge du Covid-19 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et à la Prison de haute sécurité (PHS) ».
Le Procureur général près la Cour des comptes, Tézougou Mathieu Kohio, installé le 29 juin 2020 est un magistrat de grade exceptionnel, 8ème échelon. Né le 14 septembre 1957, il est titulaire notamment d’une maitrise en droit, option judiciaire, du diplôme de l’Ecole nationale d’administration, option magistrature et du diplôme de l’académie de droit constitutionnel de Tunis.
Ouagadougou, 29 juin 2020
Salle d’audience des hautes juridictions
Merci Monsieur le Premier président de me donner la parole et aussi merci pour les propos élogieux prononcés à mon égard qui me vont droit au cœur.
Nommé après appel à candidature par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) lors de sa session des 12 et 13 mars 2020, le nouveau Procureur général près la Cour des comptes, Tézounou Mathieu Kohio a été installé dans l’après-midi du lundi 29 juin 2020 au cours d’une audience solennelle présidée par le premier président de ladite cour, Jean Emile Somda.
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en séance de travail, en début d’après-midi de ce lundi 29 juin 2020, la Chambre nationale des huissiers de justice du Burkina, conduite par sa présidente, Me Rosine Bogoré/Zongo.
Le Burkina Faso, pays des hommes intègres, que j’ai l’honneur de représenter est très honoré de prendre part à cette importante rencontre autour de la thématique « L’avenir que nous voulons : Etat de droit et les droits de l’homme, sécuriser le contrat social ».
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a pris part dans la matinée de ce lundi 29 juin 2020 par visioconférence, à la rencontre annuelle du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) sur l’Etat de droit. Cette année, la rencontre s’est tenue sur le thème : « L’avenir que nous voulons : Etat de droit et les droits de l’homme, sécuriser le contrat social ».