Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a effectué une visite au Tribunal de grande instance (TGI) de Manga, le mardi 21 juillet 2020.
Chaleureusement accueilli par le président du TGI, Bruno Koulibaly, le substitut du procureur, Kassoum Ouédraogo et le greffier en chef, Yéza Jean-Marie Tuina, le ministre s’est entretenu avec le personnel du TGI qui a fait un tour d’horizon des « angoisses » qu’ils vivent. Il s‘agit globale de l’état du bâtiment. En effet, le TGI a été construit dans une zone marécageuse. Le bâtiment connaît à présent des fissures, et lors des pluies, il est confronté à des inondations et des problèmes d’étanchéité. Un tour du bâtiment a permis au ministre de prendre la pleine mesure de la situation.
Il a d’abord encouragé le personnel qui malgré ces conditions de travail, continuent d’assurer le service public de la justice. Il a ensuite donné des « instructions fermes » aux directeurs techniques qui l’accompagnaient, afin de parer au plus pressé.
Le ministre étaient en effet accompagné outre du Secrétaire général du ministère, Théophile Sawadogo et du Secrétaire général de la région du Centre-Sud, Abdoulaye Bassinga, également du responsable du Bureau comptable matière (BCM), Mathieu Kalmogo, du Directeur de l’administration des finances (DAF), Souleimane Kientega, du Directeur des marchés publics (DMP), Rasmané Sam et du Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DCMEF), Boundi Aimé Coulidiati.
Bachirou NANA