Après l’étape de la Direction régionale et de la Maison d’arrêt et de correction, la seconde étape de la tournée du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro à Bobo-Dioulasso a été celle du Centre d’éducation et de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) de Bobo-Dioulasso.
« Nous avons la volonté de continuer, mes collaborateurs et moi, à trouver les voies et moyens pour améliorer au fur et à mesure les conditions de travail et de vie du corps de la sécurité pénitentiaire ainsi que de tous ceux qui apportent leurs contributions à l’efficacité de l’action pénitentiaire, notamment le personnel de la Santé et de l’Action sociale ».
Cette volonté a été réaffirmée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, le vendredi 18 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso.
« Une prison cinq étoile ». Deux bâtiments R+2, flambant neuf ont changé désormais le paysage de la cour de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) qui abrite en même temps le siège de la Direction régionale de l’administration pénitentiaire du ressort de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso (DRAP-CAB). C’est ce nouveau visage ‘’reluisant’’ que le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, accompagné de proches collaborateurs est allé constater le vendredi 18 septembre 2020.
9e conférence annuelle des greffiers : Le respect des règles déontologiques au centre des réflexions
Passer en revue les différentes règles d’éthique et de déontologie applicables au greffier et faire un diagnostic des responsabilités de chaque greffier afin de proposer des solutions durables pour un respect strict du code d’éthique et de déontologie par chaque greffier.
Tel est l’objectif principal de la 9e conférence annuelle des greffiers du Burkina Faso qui se tient les 17 et 18 septembre 2020 à Ouagadougou sous le thème : « Règles déontologiques et responsabilités du greffier ».
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 15 septembre 2020, l’ambassadeur du royaume du Danemark, Steen Sonne Andersen.
Contribuer à la prévention et à la lutte efficaces contre le terrorisme au Burkina Faso, en renforçant les capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur la prise en compte des droits humains dans les procédures judiciaires. Tel est l’objectif principal de l’atelier que le ministère de la Justice à travers la direction générale de la justice pénale et du sceau organise du 14 au 16 septembre 2020 à Koudougou au profit d’une cinquantaine de FDS issues de la police et de la gendarmerie nationale.
Il se tient du 7 au 10 septembre 2020 à Koudougou, un atelier de cadrage du projet de protocole d’accord entre le gouvernement et le système des Nations unies au Burkina Faso en matière de traitement des enfants rencontrés au cours de conflits armés.
Pétris dans le moule du savoir et du savoir-faire en matière pénitentiaire au terme de deux ans de formation, la 5e promotion de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire a effectué sa sortie dans la matinée du vendredi 4 septembre 2020 au sein de l’école sise à Roumtenga (Ouagadougou). Baptisée promotion ‘’Solidarité’’, elle est forte de 10 inspecteurs, tous des hommes ; 30 contrôleurs, dont une femme et 139 assistants, dont 35 femmes.
« Combattre le terrorisme en traquant son financement, tel est l’objectif que s’est affiché la communauté internationale depuis 1996 et de manière plus incisive à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis.
Réprimer efficacement la criminalité organisée sous toutes ses formes. C’est l’objectif principal de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale sur les techniques d’enquête et de jugement des infractions spécifiques dont la première session se tient du 1er au 03 septembre 2020 à Koudougou.