« Une prison cinq étoile ». Deux bâtiments R+2, flambant neuf ont changé désormais le paysage de la cour de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) qui abrite en même temps le siège de la Direction régionale de l’administration pénitentiaire du ressort de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso (DRAP-CAB). C’est ce nouveau visage ‘’reluisant’’ que le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro, accompagné de proches collaborateurs est allé constater le vendredi 18 septembre 2020.
Accueilli avec tous les honneurs par le directeur régional, l’inspecteur Etienne Kagambega, le directeur de la MACB, l’inspecteur Vincent Konombo et leurs hommes mobilisés, le ministre a parcouru la grande détention et le bâtiment administratif avec les responsables de l’entreprise Eloma BTP en charge des travaux. La visite des locaux et des installations était guidée par le directeur général adjoint de Eloma BTP, Mahamadi Compaoré.
Dans le bâtiment de la détention extensible en R+3, les parloirs sont par exemple munis de climatiseurs et toutes les cellules comportent des douches bien aménagées et des prises électriques où les détenus pourront brancher des appareils. Par ailleurs l’infrastructure pénitentiaire est dotée d’un dispositif complexe de postes de garde et de vidéo surveillance…
Au niveau du bâtiment administratif prévu pour abriter les services de la MACB et de la DRAP-CAB, le ministre et sa délégation ont parcouru des bureaux munis d’installations modernes et de dispositifs de sécurité et d’autonomie en électricité. Au cours des différentes étapes, les équipements ont été testés et des questions posées, pour s’assurer de la qualité et du respect des normes.
A l’issue, le ministre a exprimé sa satisfaction de la fin des travaux qu’il a lancés en juillet 2017.
Il était notamment accompagné par son directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama, son conseiller technique, l’inspecteur Honoré Grégoire Karambéry, le directeur général de l’administration pénitentiaire, l’inspecteur Eloi Guigma, le directeur de l’administration des finances, Souleimane Kientega, le directeur des marchés publics, Rasmané Sam, le directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, Boundi Aimé Coulidiati, le directeur des ressources humaines, Mathieu W. Compaoré, le responsable du Bureau comptable matière, Mathieu Kalmogo, le représentant de la direction générale des études et des statistiques sectorielles, Houseini Boly et le directeur de la communication et de la presse ministérielle, Bachirou Nana.
Inscrite dans le programme d’activités de la direction de la communication et de la presse ministérielle, cette sortie a bénéficié du soutien financier du programme d’appui à la modernisation de l’administration publique.
Bachirou NANA