Le secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), Pr Sibidi Emmanuel Darankoum et le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Barthélémy Kéré se sont rendus au siège de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), le jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou. Avec le représentant de la Banque mondiale au Burkina,Ousmane Kolie, ils se sont entretenus avec le président de la commission, Abdoulaye Diop. Les échanges auxquels ont pris part les commissaires Paul Koffi Koffi en charge du Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’energie et de l’économie numérique et Filiga Michel Sawadogo du Département du marché régional et de la coopération, ont concerné le renforcement de la coopération et de la synergie d’action des deux institutions.
Le Pr Darankoum a présenté l’OHADA qui célébrera l’an prochaine les 30 ans de son existence à Kinshasa, les actes uniformes et les projets. En outre, le ministre de la Justice a insisté sur le rôle de l’OHADA dans l’amélioration du climat des affaires dans les 17 états membres, notamment ceux de l’espace UEMOA. Les intervenants ont tous relevé la place du secteur privé pour le développement des Etats, l’importance des textes qui permettent de règlementer les rapports dans tous les domaines de la vie économique. Le président de la commission a fait remarquer que les deux institutions ont des intérêts communs.
« L’objectif de cette rencontre était de trouver le moyen pour resserrer les rangs pour une meilleure coopération entre les deux Institutions. Le président de la commission a donné le ton et a donné les instructions aux différents commissaires et un accord de partenariat va sceller les activités à venir faisant en sorte qu’on donne à voir au reste du continent, un modèle d’exemple d’institutions qui se tiennent, qui travaillent en synergie et qui tentent de pousser vers l’avant l’Afrique de l’Ouest dans la perspective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », a indiqué le secrétaire permanent de l’OHADA à l’issue de la rencontre.
Pour le ministre Barthélémy Kéré, « l’OHADA est une institution qui contribue au développement de nos pays. Il était important pour moi d’être présent à cette rencontre qui a permis aux responsables des deux institutions, de parler de collaboration, de coopération, de la création d’un cadre de concertation avec un certain nombre d’échéances plus précises que celles qui ont existé jusqu’à présent ».
Le président Abdoulaye Diop a remercié ses visiteurs et réaffirmé la disponibilité de la commission à mettre en place un cadre de travail technique qui va identifier les domaines de coopération à renforcer entre les deux institutions. La rencontre s’est achevée par des dons de présents constitués notamment d’ouvrages.
Avant de se rendre au siège de l’UEMOA, le Pr Darankoum a rendu une visite de courtoisie au ministre de l’Economie, du Développement et de la Prospective, Seglaro Abel Somé, en compagnie du Garde des sceaux.
Bachirou NANA