La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a reçu dans l’après-midi de ce lundi 30 janvier 2023, une délégation du Bureau international des droits des enfants (IBCR) composée de la cheffe de bureau projet, Ndeye Astou Fall et son collaborateur, Ousmane Sawadogo.
« C’était une visite de courtoisie qui nous a permis de nous présenter aux nouvelles autorités du ministère. Nous travaillons avec le secteur de la Justice qui constitue un de nos partenaires privilégiés dans le cadre du projet », a indiqué Mme Fall à sa sortie d’audience. « Nous avons commencé l’élaboration d’un guide pratique destiné aux magistrats et d’une trousse de formation destinée au secteur de la Justice. Nous avons jugé nécessaire de venir en parler avec la Garde des sceaux, et de faire le plaidoyer pour la signature des préfaces, mais aussi pour une participation féminine beaucoup plus accrue lors de nos formations et de nos ateliers de travail », a-t-elle expliqué.
La ministre Bibata Nébié/Ouédraogo a salué cette visite. « Elle nous a dit que la préface était dans le circuit du ministère. Concernant la participation féminine, elle nous a donné des tuyaux que nous allons exploiter pour renforcer davantage cette participation féminine », a fait savoir la cheffe de bureau projet de IBCR.
La ministre était assistée de son directeur de cabinet, Moussa Ouédraogo, du directeur général de l’Administration pénitentiaire, Eloi Guigma et du conseiller technique, Joêl Djiguimdé.
Le Bureau international des droits des enfants est une organisation internationale basée à Montréal au Canada dont la mission est de promouvoir le respect des droits des enfants, conformément aux dispositions de la convention internationale relative aux enfants.
IBCR est intallé depuis 2015 au Burkina Faso avec un premier projet de renforcement des capacités des policiers, gendarmes, magistrats et travailleurs sociaux en droit de l’enfant et pratiques adaptées à l’enfant qui a pris fin en 2020. « Vu les résultats satisfaisants de ce projet 1, le Burkina Faso a bien voulu accueillir le deuxième projet de IBCR qui porte sur la prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’égard des enfants au Burkina Faso sur la période 2021-2026 ».
Financé par Affaires mondiales Canada, ce nouveau projet est dénommé en langue nationale moooré, « Biig-yi-nere ».
Bachirou NANA