La revue annuelle 2023 du Cadre sectoriel de dialogue Justice et Droits humains (CSD-JDH) s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. L’objectif global était d’examiner le projet de rapport annuel de performance 2022, ainsi que le projet de Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 du secteur.
Il s’est tenu du 22 au 24 février 2023 à Koudougou, un atelier de finalisation et de validation du projet d’arrêté portant création de Cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale (CCACP) dans les tribunaux de grande instance du Burkina Faso.
L’appel patriotique du gouvernement pour soutenir l’effort de guerre, a retenti dans les Maison d’arrêt et de correction (MAC) du Burkina Faso. Dans l’après-midi de ce mardi 21 février 2023, des représentants des MAC de Ziniaré et de Kongoussi étaient à l’Immeuble du Faso pour remettre à la ministre de la Justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, la contribution des pensionnaires de ces deux établissements pénitentiaires, au Fonds de soutien patriotique (FSP).
Le Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) organise les 21 et 22 février 2023 à Ouagadougou avec le concours du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un atelier national de concertation et de partage d’expériences entre les différents acteurs étatiques intervenant dans la mise en œuvre du droit international humanitaire.
La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a reçu dans la matinée de ce vendredi 17 février 2023, des membres du Conseil d’administration de la Mutuelle des magistrats et auditeurs de justice du Burkina Faso (MUMAJ-BF).
Nommé en Conseil des ministres, le 8 février 2023, le nouveau directeur général du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ) a été installé dans ses fonctions ce jeudi 16 février 2023 par la secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions (MJDHRI), Haoua Kafando/Ganamé, en présence de la présidente du conseil d’administration du Fonds, de directeurs et généraux et centraux, ainsi que des collaborateurs et invités.