La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a rencontré ce lundi 23 janvier 2023, une délégation du Syndicat national de la Garde de sécurité pénitentiaire (SYNAGSP), conduite par son secrétaire général, Abdou Dramane Thiombiano.
« Nous avons présenté nos meilleurs vœux à la ministre et échangé sur nos préoccupations », a indiqué Abdou Dramane Thiombiano à sa sortie d’audience. Le syndicat a exprimé sa reconnaissance à Bibata Nébié/Ouédraogo pour son engagement à améliorer les conditions du personnel de l’Administration pénitentiaire.
Selon le premier responsable du SYNAGSP, cet engagement a permis notamment la prise de décrets en Conseil des ministres la semaine dernière, relatifs à l’indemnité de risque en faveur de la GSP et à la carrière des contrôleurs.
En outre, a confié Abdou Dramane Thiombiano, la délégation syndicale a plaidé la poursuite des négociations sur d’autres points de leur plateforme revendicative.
La ministre avait à ses côtés, son directeur de cabinet, Adama Ouédraogo, la secrétaire générale du ministère, Haoua Kafando/Ganamé, le conseiller technique, Honoré Grégoire Karambéry, le directeur général de l’Administration pénitentiaire, Eloi Guigma, le directeur de la gestion des finances, Yacouba Sawadogo, le directeur des ressources humaines, Wendpagnagdé Mathieu Compaoré et le directeur du personnel de l’Administration pénitentiaire, Wilfried, Bob-Zié Méda.
Bachirou NANA