Dans la soirée du mardi 24 janvier 2023, à l’immeuble du Faso, la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, a reçu une délégation de l’ONG Terre des Hommes (TDH).
La délégation conduite par l’adjoint au chef de délégation, Arsène Sawadogo, a dit être venue adresser ses félicitations à Bibata Nébié pour sa nomination à la tête de l’institution judiciaire et lui présenter ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Cette occasion a été saisie par la délégation pour échanger avec la garde des sceaux sur un certain nombre de points notamment la présentation des projets phares de TDH qui sont en cours. Il s’agit du projet de décret sur la justice juvénile relativement aux mesures non privatives de liberté, la médiation pénale en faveur des enfants, la réinsertion sociale des mineurs détenus à la prison de haute sécurité et le projet de convention avec le barreau dans le sens de l’assistance des enfants en conflit avec la loi.
Entourée de ses plus proches collaborateurs, la Garde des sceaux a remercié la délégation pour son accompagnement constant à son département et ses initiatives en faveur des enfants. Elle s’est réjouie de la démarche de TDH et salué la qualité des relations qui existent cette institution et le département de la justice et des droits humains.
Mathieu BAZIE