La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a reçu en début de soirée ce jeudi 2 février 2023, une délégation de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), conduite par le coordonnateur bureau-programme, Abdoulahi Harouna.
« Nous sommes venus lui présenter les résultats d’un projet que nous avons mis en œuvre en collaboration avec le ministère, et prendre en compte les préoccupations du ministère pour construire sur les acquis du projet », a confié le chef de la délégation à l’issue de l’audience. Pour lui, il s’est agi de voir dans quelle mesure l’ONUDC peut continuer à accompagner le ministère tout en répondant à ses attentes avec plus d’efficacité.
Le projet évoqué est relatif à la lutte contre le covid-19. « L’objectif de ce projet est de faire en sorte qu’il y ait de moins en moins de personnes en milieu carcérale pour qu’il y ait moins de promiscuité. Le projet a permis de mettre en place un dispositif de visioconférence au niveau de certaines juridictions et établissements pénitentiaires, de même qu’au niveau du barreau. Il a également permis de mettre en place des portiques de désinfection pour lutter contre la propagation du covid et des maladies contagieuses. De plus, des établissements pénitentiaires ont été dotés en matériel de couture pour la production de masques », a rappelé M. Harouna.
Il a également souligné la mise à disposition du ministère, de 10 volontaires (para-légaux) des Nations unies afin de fournir une assistance juridique aux détenus. « Cela a beaucoup impacter le traitement des dossiers des détenus, et permis à ces détenus de continuer à croire au système de justice pénale au Burkina Faso et d’avoir confiance quant à la suite qui est réservée à leurs dossiers », a affirmé le coordonnateur bureau-programme de l’ONUDC.
Au cours de l’audience, la délégation a félicité la ministre pour sa nomination à la tête du département. Elle a aussi remis à la Garde des sceaux et à ses proches collaborateurs, des souvenirs estampillés ONUDC.
Bachirou NANA