La ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a reçu dans la matinée de ce lundi 6 février 2023 une délégation du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA), conduite par son président, Me Olivier Y. Somé.
« Nous sommes venus présenter à la ministre, un rapport sur les violations des droits humains commises sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité et les personnes armées non identifiées », a soutenu Me Somé à sa sortie d’audience. L’objectif de ce rapport, a-t-il précisé, « était de faire le point des catégories de droits qui sont généralement atteints sur le terrain et voir avec le ministère de la Justice, comment ensemble à partir des recommandations, promouvoir davantage le respect des droits humains, même sur le théâtre de la guerre ».
Pour le CIFDHA, cette situation est un cas d’école pour notre pays et ensemble, « nous devons œuvrer à ce que les droits humains soient respectées même en temps de guerre ».Le rapport a été produit en mai 2022 et le CIFDHA dit avoir constaté des améliorations après cette date. « Des recommandations que nous avions fait en son temps, aujourd’hui sur le terrain et avec les actions du gouvernement, nous voyons de de plus en plus de l’amélioration, des mesures qui sont prises dans le cadre du respect des droits humains. Me Olivier Y. Somé.
En veut notamment pour preuve les formations à l’endroit des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et le projet de loi sur les prévôtés. « C’est des éléments qui sont à saluer et tout cela va contribuer à la promotion des droits humains au Burkina », a-t-il souligné.
Pour la ministre, a-t-il relevé, ce travail entre en droite ligne des efforts que le ministère en charge des droits humains à travers des activités en cours et des projets à venir. « Elle a salué le travail qui a été fait et les recommandations pertinentes faites à l’endroit du gouvernement », a confié Me Somé.
Bachirou NANA