L’Organisation internationale de droit du développement (OIDD), en anglais International development law organization (IDLO) a doté le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) en recueils de requêtes au profit des juridictions.
Dans la matinée de ce jeudi 16 février 2023, 350 recueils de requêtes ont été remis à la secrétaire générale du MJDHRI, Haoua Kafando/Ganamé par le gestionnaire du programme justice pénale de la représentation de IDLO Burkina Faso, Urbain Kiswend-sida Yaméogo. C’était en présence du directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes, Marchel Dima.
Chaque recueil, a précisé M. Yaméogo, contient 102 modèles de requêtes.
Les recueils a-t-il poursuivi, ont été édités avec l’appui technique et financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Burkina Faso à travers IDLO. « Ces recueils permettent d’amoindrir les difficultés qu’éprouvent les populations peu familières des procédures judiciaires pour adresser leurs doléances aux différents services des juridictions et constituent, ainsi, un facteur de renforcement de l’accessibilité de la justice », a souligné le gestionnaire du programme justice pénale de IDLO. Ces recueils constituent également « un guide pour les animateurs des bureaux d’accueil et de renseignement du justiciable et les Organisations de la société (OSC) intervenant en matière de justice dont le rôle est de renseigner et d’orienter les justiciables ».
Chaque recueil contient des modèles de requêtes couramment adressées aux différents services judiciaires et comporte quatre parties :
I – Les modèles de requêtes adressées au Président du tribunal ;
II – Les modèles de requêtes adressées au Procureur du Faso ;
III – Les modèles de requêtes adressées au Juge d’instruction ;
IV- Les modèles de requêtes adressées au Greffier en chef, Chef de greffe.
La secrétaire général Haoua Kafando/Ganamé a remercié IDLO pour ce don qui participe à l’amélioration de l’accès à la justice et du traitement des actes judiciaire courants. Elle a promis un, bon usage des juridictions et invité IDLO à poursuivre son soutien au ministère pour faciliter davantage l’accès à la justice.
Bachirou NANA