ANAGRASC : SEIDOU OUÉDRAOGO INSTALLÉ DANS SES FONCTIONS

Nommé directeur général de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis ou confisqués (ANAGRASC) suivant décret n°2023-0278/PRES-TRANS/PM/MJDHRI en date du 22 mars 2023, c’est dans l’après-midi de ce mercredi 5 avril 2023 que Seidou Ouédraogo a été installé dans ses fonctions de directeur général par la secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Haoua Kafando/Ganamé. C’était en présence de plusieurs autorités judiciaires, de parents et d’amis.

A l’issue de l’installation solennelle, le nouveau directeur général a prononcé des mots de gratitude à l’endroit de la Garde des sceaux et s’est engagé à s’investir pleinement avec l’aide de ses futurs collaborateurs, afin de relever les défis.« Qu’il me soit permis, avant tout propos, de traduire toute ma reconnaissance et ma gratitude à madame la ministre de la justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des Sceaux pour cette confiance placée en ma personne », a dit Seidou Ouédraogo. Tout en accueillant avec honneur et fierté ces nouvelles responsabilités, a poursuivi le nouveau directeur général, je n’ignore cependant pas l’immensité et l’énormité de la tâche qui m’attend.

« Il nous revient, à moi et à mes futurs collaborateurs, de faire sortir de terre, cette structure nouvelle dont la mission principale est d’assurer, sur l’ensemble du territoire national et sur mandat de justice, au cours d’une procédure pénale, la gestion de tout bien, quelle que soit sa nature, saisi, confisqué ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire, à l’exception des biens régis par des textes spéciaux », a-il-fait savoir dans son allocution. Seidou Ouédraogo a reconnu que la tâche s’annonce certes ardue mais pas insurmontable. Et, c’est pourquoi d’ores et déjà, il a sollicité les précieux conseils et l’accompagnement de la secrétaire générale afin de réussir au mieux la mission à lui confiée. « Je peux vous assurer que je m’appliquerai à remplir cette fonction sous votre tutelle et votre appui éclairé avec le plus grand dévouement », a confié le directeur général.

Dans son intervention, la secrétaire générale a réitéré au nom de la Garde des sceaux ses sincères félicitations au DG/ANARASC. « Cette promotion est la manifestation de la confiance que la première responsable de notre département a placé en votre personne. C’est une confiance bien méritée au regard de vos compétences unanimement reconnues dans la maison justice et de votre riche et longue expérience professionnelle », a laissé entendre Haoua Kafando/Ganamé avant de rappeler le parcours professionnel pertinent du magistrat Seidou Ouédraogo.

L’ANAGRASC, a-t-elle fait noter, a pour mission principale d’assurer, sur l’ensemble du territoire et sur mandat de justice, au cours d’une procédure pénale, la gestion de tout bien, quelle que soit sa nature, saisi, confisqué ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire. La secrétaire générale a affirmé que c’est une nouvelle structure à laquelle les autorités attachent une grande importance ainsi que de fortes attentes. « C’est donc dire que tout est à construire et que les défis sont énormes », a-t-elle affirmé.

Mathieu BAZIE